company history

Histoire en détails

Créée en 1899, la Société HIBON était, à l’époque, une petite entreprise de fabrication de cycles et d’engrenages, et de réparation de moteurs automobiles.

Treize années plus tard, elle construit le premier moteur rotatif à palettes à explosion, qui devient, par la suite, une pompe rotative à liquide visqueux.

En 1924, Georges HIBON passe de la réparation à la fabrication de moteurs automobiles, sous la marque « de Bazelaire », il tente une éphémère percée dans le monde de la construction automobile.

Les automobiles sont rapidement délaissées par les petits-fils du fondateur, qui optent pour les pompes et compresseurs, véritable identité de la société.

En 1945, HIBON est déjà un spécialiste incontestablement reconnu en France.

La société HIBON connaît un essor considérable de ses activités à l’exportation à partir de 1960.

En 1986, par l’intermédiaire de la holding commerciale HIBON INTERNATIONAL S.A., les Ets G. HIBON sont rachetés par une équipe de cadres.

La même année, la filiale commerciale HIBON N.V. naît à Bruxelles, tandis que notre société canadienne, achetée sous le nom de DENTECH en 1987, devient HIBON Inc. Québec et Ontario en 1992.

En 1987, la société HIBON se distingue par la Qualité de sa production ; elle se voit décerner le « Laurier d’or » de la qualité et de la technique industrielle.

Cette reconnaissance fait suite à l’attestation RAQ-2, décernée par le Service de la Surveillance Industrielle de l’Armement en 1984, et renouvelée en 1990, puis en 1993.

En 1988, HIBON s’allie au groupe britannique E.I.S. group PLC (Electrical Industrial Services).

En 1995 le système d’Assurance Qualité de Hibon est certifié Iso 9001, nouvelle preuve de son dynamisme industriel.

En juillet 1998, TI GROUP PLC reprend le GROUPE EIS PLC et par conséquent HIBON fait partie de la Division air et filtration de John Crane.

En décembre 2001, HIBON rejoint le groupe BOC Edwards, BOC Edwards étant une marque commerciale du groupe BOC Group plc.

Le 2 octobre 2006 Ingersoll Rand a acquis la totalité du business basse pression de BOC Edwards.

HIBON, situé en France (Wasquehal) a des filiales à Montréal, au Canada.

Les produits basse pression Hibon ont été vendu sous la marque Hibon et des marques Wilhelm Klein et Hick Hargreaves.


Hibon ® devient alors l'unité d'affaires "Basse Pression" et exploite comme une partie de Ingersoll Rand Air Solutions, une unité d'affaires du secteur "Ingersoll Rand's Industrial Technologies."